Jeudi 14 mai 4 14 /05 /Mai 20:23
LE TATOUAGE

Le tatouage, ou inscription de dessins indélébiles sous la peau, est une pratique des populations à peau claires ou mates.

Avec un instrument tranchant à pointes multiples, la peau est perforée et l'on y fait pénétrer une substance tinctoriale qui, absorbé par le derme, laisse une trace indélébile.

Le mot tatouage tire son origine du tahitien T.A.T.U.  qui dérive lui même de l'expression " Ta" pour dessin et "Atouas" pour esprit.

Les indigènes marquaient ainsi leur corps, afin de concilier les grâces, la protection et les faveurs de l'esprit.

La pratique du tatouage, qui remonte aux temps préhistoriques, représente aujourd'hui davantage, une forme de décoration permanente, une  façon  d'exprimer son individualité, son identité.

Difficile de dire où et quand le tatouage est né.
On pensait que les tatouages offraient une protection contre la malchance ou la maladie.
Ils servaient aussi à identifier le statut ou le rang, ou l'appartenance à un groupe.

Les Romains, utilisaient le tatouage pour marquer les mercenaires, les esclaves, les criminels, et les hérétiques.

Au Japon, le tatouage eu un usage punitif, usage pénal qui aurait été emprunté à la Chine.
Les criminels arboraient l'idéogramme du chien sur le front, deux barres sur le bras, ou deux lignes entourant le biceps, ou un cercle sur l'épaule , suivant les régions.....

Mais au fil du temps, le tatouage à perdu sa fonction magico-spirituelle, pour devenir un code descriptif des différentes classes sociales, des lignées et allégeances.

Mais si les tatouages se présentent en apparence comme des  oeuvres artistiques, ils n'en cachent pas moins d'autres réalités, et les raisons conscientes ou insconscientes  qui conduisent les individus à arborer tel ou tel tatouage sont des plus diverses.

Le tatouage vise à combattre l'anonymat.
Il à un fort aspect sentimental et affectif.
Le tatouage fixe pour toujours une décision, une partie de l'Idéal du moi, et permet d'entrer en relation avec soi, avec un groupe, par une identification simple, et avec le monde, en montrant ce qui ne peut s'exprimer autrement


 


 
Par Maître andré - Publié dans : Arts et bdsm
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

  • : Le blog de Maître André & Kassandra
  • Le blog de Maître André & Kassandra
  • :
  • : PASSION BDSM Une histoire d'amour,une histoire commencée il y a plusieurs annéees, une histoire à partager. Avant de tourner cette page , sachez ce que vous allez découvrir n'est pas facile à admettre. Si vous n'êtes pas attiré par le bdsm, et conscient des codes de ce monde secret, n'ouvrez pas la boîte de Pandore. Garder vous bien de porter un jugement hâtif, on ne voit bien qu'avec le coeur , l essentiel est invisible pour les yeux . ( Saint - Exupéry )
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • : 25/02/2008

Profil

  • Maître andré
  • Le blog de Maître André & Kassandra
  • Homme
  • Bonjour à tous ,Amis(es), visiteurs connus ou inconnus.... Nous avons une envie commune : le BDSM. Merci de votre visite et peut-être à bientôt.

Calendrier

Mai 2024
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Derniers Commentaires

 
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés