Le blog de Maître André & Kassandra

LE TATOUAGE

Le tatouage, ou inscription de dessins indélébiles sous la peau, est une pratique des populations à peau claires ou mates.

Avec un instrument tranchant à pointes multiples, la peau est perforée et l'on y fait pénétrer une substance tinctoriale qui, absorbé par le derme, laisse une trace indélébile.

Le mot tatouage tire son origine du tahitien T.A.T.U.  qui dérive lui même de l'expression " Ta" pour dessin et "Atouas" pour esprit.

Les indigènes marquaient ainsi leur corps, afin de concilier les grâces, la protection et les faveurs de l'esprit.

La pratique du tatouage, qui remonte aux temps préhistoriques, représente aujourd'hui davantage, une forme de décoration permanente, une  façon  d'exprimer son individualité, son identité.

Difficile de dire où et quand le tatouage est né.
On pensait que les tatouages offraient une protection contre la malchance ou la maladie.
Ils servaient aussi à identifier le statut ou le rang, ou l'appartenance à un groupe.

Les Romains, utilisaient le tatouage pour marquer les mercenaires, les esclaves, les criminels, et les hérétiques.

Au Japon, le tatouage eu un usage punitif, usage pénal qui aurait été emprunté à la Chine.
Les criminels arboraient l'idéogramme du chien sur le front, deux barres sur le bras, ou deux lignes entourant le biceps, ou un cercle sur l'épaule , suivant les régions.....

Mais au fil du temps, le tatouage à perdu sa fonction magico-spirituelle, pour devenir un code descriptif des différentes classes sociales, des lignées et allégeances.

Mais si les tatouages se présentent en apparence comme des  oeuvres artistiques, ils n'en cachent pas moins d'autres réalités, et les raisons conscientes ou insconscientes  qui conduisent les individus à arborer tel ou tel tatouage sont des plus diverses.

Le tatouage vise à combattre l'anonymat.
Il à un fort aspect sentimental et affectif.
Le tatouage fixe pour toujours une décision, une partie de l'Idéal du moi, et permet d'entrer en relation avec soi, avec un groupe, par une identification simple, et avec le monde, en montrant ce qui ne peut s'exprimer autrement


 


 
Jeu 14 mai 2009 2 commentaires
Une preuve et une attestation scientifiques et irréfutables existent par la découverte d'une momie d'une prétresse d'HATOR datant de la XIè dynastie (2200 av JC) qui présente clairement des marques de tatouages sur le corps.
On peut également voir au musée de Léningrad, le corps d'un guérrier SHIITE conservé dans les glaces pendant quelques 2000 ans, découvert en parfait état de conservation en 1947 et dont les bras sont recouverts de tatouages sophistiqués.

Cela ne permet pas forcément de dater le tatouage, mais certifie qu'il est une pratique très ancienne. Ses motivations ethniques sont profondes et s'approchent selon moi aux motivations sentimentales tout aussi profondes.

Je déplore l'effet de mode et l'acte de se faire dessiner un tatouage sans réelle raison, ou sans réfléchir.

Bises à vous.
Freya.
Freya - le 15/05/2009 à 21h00

Merci pour ces précieux commentaires complémentaires, 100% d accord avec toi

Grosses bises

Maître André

Maître andré
Bonjour Maitre André
Selon mon point de vue, le tatouage est le moyen de se différencier d'une autre personne.. de ne pas ressembler à d'autre.. il est shématisé par ce que l'on est, ce que nous aimons, ou nous faisons...
soumise Luna - le 16/05/2009 à 09h47
oui c est un signe d appartenance
Maître andré